Non classé

Rites et Rituels

Sens et Directions

« Qu’est-ce qu’un rite ? dit le petit prince. – C’est aussi quelque chose de trop oublié, dit le renard. C’est ce qui fait qu’un jour est différent des autres jours, une heure, des autres heures. Il y a un rite, par exemple, chez mes chasseurs. Ils dansent le jeudi avec les filles du village. Alors le jeudi est jour merveilleux ! Je vais me promener jusqu’à la vigne. Si les chasseurs dansaient n’importe quand, les jours se ressembleraient tous, et je n’aurais point de vacances. » Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry.

La Vierge Marie

Le rite, c’est une chose à la fois simple et plurielle. C’est une coutume qui peut relier une personne à sa « tribu », un cadre, à l’intérieur duquel se manifeste un ensemble de règles, des règles reliées entre elles par une idée et une idée qui devient une intention. L’intention de mener un rituel, seul ou en groupe, prend corps grâce au sens que chaque personne lui donne. Et c’est à partir de ce sens que le rituel prend une direction. 

Le rituel, c’est ce pont qui lie deux mondes différents, celui de l’invisible et celui du visible. Celui du corps et celui de l’âme. Et c’est dans l’esprit de chaque personne que ce lien est rendu possible.  L’esprit porte attention à une inspiration venue de l’âme, qui prend chair dans le corps. Ce corps-ci présent est ainsi guidé par ce souffle, cette inspiration. Et c’est comme cela que cette inspiration se transforme en intention manifestée. Le rituel est une intention manifestée au monde, supprimant ainsi l’idée de séparation d’entre les mondes. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s